Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Espace moi
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Chez les voisins...

Ce dont j'ai envie de vous parler!!!!!
Educateur spécialisé

Voici un métier dont dont j'ai passé un concour en janvier, tout comme pour éducateur de jeunes enfants, actuellement j'attens de savoir si je vais être prise mais je ne me fais pas trop d'espoir car c'étais vraiment très dure je trouve et ils ne prennent pas beaucoup de personne pour passer l'oral alors qu'on était énormément aux écrits.

L'EDUCATEUR SPECIALISE: intervient auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes qui présentent un handicap physique, mental ou social. Ceci étant posé, son champ d'action est immense. Dans un établissement fonctionnant en internat, l'éducateur spécialisé a la responsabilité d'un groupe d'une dizaine de jeunes. Il assure l'animation en dehors du contexte scolaire, règle avec les jeunes tous les détails de leur cadre de vie. En externat, dans un institut où les jeunes sont scolarisés, il assure l'organisation d'activités éducatives complétant l'enseignement  scolaire assuré par les instituteurs spécialisés; en utilisant des méthodes pédagogiques adaptées, il participe au développement affectif, psychologique et social de l'enfant tout en l'aidant à consolider ses acquis. Dans un foyer pour enfants ou adolescents,l'éducateur organise la vie quotidienne, les loisirs et les vacances des jeunes. Il suit leur scolarité, et les aide à s'insérer professionnellement (premier emploi ou formation). Dans tout les cas, il favorise leur autonomie.

UN LARGE CHAMP D'ACTION: Des éducateurs travaillent en milieu ouvert, c'est-à-dire dans le milieu naturel, dans les quartiers, dans les cités, là où les jeunes vivent. Ceux-là, éducateurs de rue, ont pour mandat d'intervenir auprès des jeunes en général.
D'autres, employés par un service d'AEMO (Aide Educative en Milieu Ouvert) ou dépendant de protection judiciaire de la jeunesse du Ministère de la Justice, au contraire, reçoivent un mandat bien précis pour mener une action éducative auprès d'un jeune désigné. Les éducateurs spécialisés ont la possibilité de travailler dans des centres pour adultes handicapés ou inadaptés.

Voilà, c'était la présentation en quelque mots de ce métier, moi ça me tenterait bien mais par contre moins qu'éducateur de jeunes enfants. Vous en pensez quoi vous de ce métier là. N'hésitez pas à donner votre avis surtout!

Ecrit par sozaya, le Samedi 26 Février 2005, 19:10 dans la rubrique "---Pour info---".


Commentaires :

  Kyrene
Kyrene
26-02-05
à 19:56

courage, courage!!! je trouve que c'est un métier formidable!! courage, j'espère de tout coeur que tu y arriveras!! bisous d'encouragements sincères!!!

  mifmif
mifmif
26-02-05
à 20:17

Ce n'est pas un métier, c'est une vocation, un épanouissement personnel exponentiel mais injustement reconnu par la population parce que taxé de fonctionnaire.
Il faut avoir la vocation donc et ne pas passer ce concours comme la plupart des gens CAD pour être dans la fonction publique.


  Kyrene
Kyrene
27-02-05
à 14:19

Re:

je suis sûre que ma puce ne fait pas ça pour entrer dans la fonction publique, en tout cas, elle a ça dans le coeur!

et de toute façon, si quelqu'un rentre dans la fonction publique par passion ou vocation, je ne vois pas ce qu'il y a de mal! Je n'en fais pas partie, mais ayant découvert ma vocation quand j'ai commencé à donner des cours à la fac, être prof (et donc dans la fonction publique) serait une de mes opportunités pour l'avenir. Comme quoi on ne rentre pas forcément dans la fonction publique en raison de profiter des horaires ou des vacances!!

en tout cas, je suis sûre qu'elle fera tous les efforts et qu'elle se battra pour le métier qu'elle aime!


  sozaya
sozaya
27-02-05
à 22:52

Re: Re:

Je te remercie de ton soutient, je dois avouer qu'il me touche beaucoup. Merci, merci à toi. Bisous ma puce

  lolo77
lolo77
03-10-05
à 09:27

Re: Re: Re:

bonjour tout le monde!je souhaite passer le concours moniteur edeucateur et educateur specilaisé donc je voudrai de l'aide pour savoir quoi réviser pour me preparer au concours!merci d'avance!! mon adresse msn: doudou10_301@hotmail.com

  sozaya
sozaya
27-02-05
à 22:50

Re:

Personnellement je trouve cela vraiment trop bête de choisir un métier juste pour être dans la fonction publique. En tout cela n'est pas mon cas. Moi si je décide de choisir un secteur ou un métier c'est vraiment parce que c'est ce que j'aimerai faire avant tout, les avantage pour moi ça passe bien après. Je veux un métier qui me plaise, c'est le plus important, je ne veux pas à devoir m'ennuyer toute ma vie car je fais un métier qui ne me plais pas!

  mifmif
mifmif
28-02-05
à 18:19

Re: Re:

Je n'en doute pas, surtout après ton commentaire. Comme j'ai eu l'occasion de faire un concours, j'ai pu remarqué le nombre de "bête à concours" qui passent tout: éducation, territorialité, douanes etc afin d'avoir juste la sécurité de l'emploi. Personnellement ces personnes m'énervent car je sais pertinemment que si tu n'a pas la fibre, la passion (pour l'éducation notamment) tu risque d'ennuyer les autres et pire... de t'ennuyer.
Tu es motivée, alors tu l'auras! Courage.

  sozaya
sozaya
28-02-05
à 20:23

Re: Re: Re:

Oui j'espère que j'y arriverai et de toute façon même si je ne l'ai pas cette année je pourais le repasser l'an prochain se n'est pas grave. Ou faire quelque chose d'autre mais qui reste toujours dans ce même secteur.


  Anonyme
12-03-05
à 15:04

Re:

c'es t pas un concour pour être ds la fonction publique mais pour rentrer à l'école il y a pa beaucou d'educ spé fonctionnaire

  sozaya
sozaya
13-03-05
à 14:57

Re: Re:

Ouai mais de toute façon moi ça ne m'intéresse pas la fonction public, je m'en fou d'elle!!!

  thibaut
03-06-05
à 23:31

Re:

tiens tiens je suis tres surpris de constater que pour cerain le metier est une vocation .... sommes nous voué ( au nom de dieu selon l'etymologie )a quelque chose ???

  florence
02-03-05
à 11:01

salut,

je me permet juste de t'écrire pour savoir si tu as réussi ton écrit???
moi je l'ai passé a Amiens (pour éducateur spécialisé) et j'ai enfin reçu il y a quelques jours ma convocation pour l'oral.J'éspère que toi aussi tu connaitra cette joie.bon courage
Florence

  sozaya
sozaya
02-03-05
à 12:44

Re:

Non je ne l'ai pas encore reçu moi mais je pense que cela ne va pas tarder.
Que le résultat soi bon ou mauvais j'en ferait un article mais j'espère que cet article annoncera une bonne nouvelle même si je n'y crois pas trop car le sujet sur lequel je suis tombée était super dure je trouve. C'était quoi ton sujet de disset'?
C'étais la première fois que tu le passais toi ou pas?

  brik
02-03-05
à 21:29

Re: Re:

<p>salut,</p><p>j'ésper ke le résulta de ton concour sera positif,moi je passe le concour d'ES samedi à grenoble.Peux tu me dire sur koi tu es tombé kel était le sujet?</p><p>merci</p><p />

  sozaya
sozaya
02-03-05
à 21:50

Re: Re: Re:

Biensur. Alors pour le concour d'éducateur spécialisé il y avait en premier un commentaire composée à faire par rapport à un texte et des questions dont il était difficile de mettre en relation .
Et après la réflexion personnel. Il y avait une sitation: "Les jouets ne sont ni 'gentils' ni 'méchants', ils portent la société telle qu'elle est avec ses dimensions commerciales, médiatiques, ect...". A partir de le sujet: Quelles réflexions cet extrait vous inspire-t-il? Vous argumenterez votre propos par des exemples.
Voilà! Je ne sais pas si cela toi t'inspire mais moi je dois avouer que franchement pas tellement!


  sozaya
sozaya
01-04-05
à 10:54

Re: Re: Re:

Alors où ça en est ton concour? As-tu été reçu pour passer l'oral? Donne des nouvelles.

  Bouzid
10-04-05
à 07:26

Re: Re: Re:

<p>J'ai passé également mon concours à Grenoble et franchement nous étions trop nombreux. 13 amphis archi pleins.</p><h2>J'ai russi mon écrit ,et je suis convoqué demain à l'IFTS d'Echirolles "Grenoble". On verra bien ce que sa donne.</h2><p>Et toi tu as eu ton écrit ?</p>

  émilie
28-03-05
à 14:31

Re:

moi aussi j'ai été recu pour passer l'oral a bordeaux mais je ne sai pa comment ca ce passe si tu l'a deja passé peut tu me donner quelque renseignements. je te remercie.

  florence
29-03-05
à 13:03

Re: Re:

alors voila comment se passe l'oral si il est pas trop tard pour te donner des conseils???
le matin j'ai eu un entretien collectif, nous (environ 15 personnes) avons du discuter sur un sujet pendant 1h30 2 personnes nous encadré et prenaient des notes sur nous, surtout il faut se mettre en valeur! mais ça peut être autre chose qu'une discussion sur un article de journal,
après il y a un entretien individuel sur tes motivations durant environ 20 30 minutes, là ils vont essayer de te casser pour te tester voir ce que tu vaux...
et encore après un autre entretien individuel sur le rôle que tu as joué dans la discution du matin environ 20 minutes
ça s'est passé comme cela pour moi,
mais ailleurs, c'est peut être différent!!!
en tout cas je te souhaite bon courage
bisous

  émilie
29-03-05
à 13:14

Re: Re: Re:

merci beaucoup j'éspére ke ca c'est bien passé pour toi. ou l'a tu passé? a plus

  florence
30-03-05
à 09:57

Re: Re: Re: Re:

Salut,
moi je l'

  florence
30-03-05
à 09:59

Re: Re: Re: Re: Re:

salut, moi je l'ai passée a Amiens,
franchement ça s'est moyennement passée,
car les formateurs font tout pour nous déstabiliser,
mais surtout il ne faut craquer!
courage
et met le stress de côté!

  Anonyme
30-03-05
à 15:48

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

merci bien pour tout ces conseils en esperant ke ca se passe bien pour moi et tous ceux qui le passent églement.

 


  sozaya
sozaya
01-04-05
à 10:53

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

finalement as-tu étais reçu suite à ton oral? Peut être n'as tu pas encore eu tes résultats. Moi je n'ai même pas était prise pour passer l'oral mais je le savais en sortant que je l'avais raté donc j'étais bien préparée à être recalé. Tampis je réessairais ma chance une autre année je pense. Bisou et bonne chance à toi.

  Florence
02-04-05
à 17:49

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

en fait les résultats, ce n'es que fin mai début juin!!!

j'ai encore le temps d'attendre!

mais en attendant je peux encore me consacrer au bac!!!

merci pour les encouragement

bisous


  sozaya
sozaya
03-04-05
à 14:50

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Oui tu as raison car le BAC est obligatoire pour être accepté dans ce concours. Bonne chance à toi et bonne continuation.

  armellino
08-05-05
à 11:48

je trouve ce metier tres interessant pour les personnes qui comme moi souhaite aider les enfants,ados et adultes,je pense que se metier nous donne de l'importance dans la societe.moi aussi j'ai passé le concour cette année mais je n'ai pas pus accedé a l'oral mais comme c'est vraiment le métier que je veux faire,l'année prochaine je vais en fac de psyco et je vais preparer mon concour en meme temps ce qui me permettra je l'espere d' avoir mon concour en janvier

  Anonyme
11-05-05
à 09:42

Re:

étant éducatrice spécialisé, si j'ai seulement un conseil à vous donner, c'est de rester le plus naturel possible aux épreuves orales: il est dangereux de se travestir. autre conseil, si je peux permettre: en cas d'échec au concours, esssayer de multiplier les expériences professionnelles, elles seront des atouts pour vos concours; la fac n'est pas la bonne solution, on fait suffisamment de psycho en formation.

  tita
08-05-05
à 11:51

je trouve ce metier tres interessant pour les personnes qui comme moi souhaite aider les enfants,ados et adultes,je pense que se metier nous donne de l'importance dans la societe.moi aussi j'ai passé le concour cette année mais je n'ai pas pus accedé a l'oral mais comme c'est vraiment le métier que je veux faire,l'année prochaine je vais en fac de psyco et je vais preparer mon concour en meme temps ce qui me permettra je l'espere d' avoir mon concour en janvier