Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Espace moi
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Chez les voisins...

Ce dont j'ai envie de vous parler!!!!!
La journée des droits de l'enfant

Cette journée, qui a lieu aujourd'hui, concerne 13.5 millions de mineurs en France. Ils ont diférents type de droits, les voici: droit à l'éducation, droit aux loisirs, droit à l'information et à la libre expression, droit à la santé, droit à avoir une famille, droit au respect et droit à être différent. Mais à nos jours tous ces droits ne sont pas encore respectés...

Celà se ressent extrément durant cette journée vue les différentes manifestations organisées pour l'occasion: manifestation à la mémoire de Samir 8 ans qui est décédé le 3 novembre sous les coups de son oncle, manifestation des victimes de l'inceste, manifestation des nés sous X en colère qui souhaite obtenir le droit de savoir leurs origines,...

Le cas du petit Samir repose sur le problème de la coordination des services de protection de l'enfance: des responsebles ont reconnnu que l'enfant n'a pas pu être sauvé en raison d'erreur de signalement des services sociaux et scolaires.
En 2003, l'Unicef a estimé que trois enfants meurent de mal-traitances, en France, chaque semaine. En voyant ce chiffre j'ai trouvé celà vraiment abusé car c'est énorme 3 enfants par semaine juste en France.

Les victimes de l'inceste, grâce à leur manifestation, sortirons du silence, place Bastille à Paris. Ils demanderont au passants de signer un "minifeste contre les violences sexuelles sur les enfants" à qui en retour offriront un ours en peluche.

La protection de l'enfance met aussi en avant l'urgence d'une réforme de l'adoption, et s'inquiète du sort des mineurs étrangers ou des enfants confrontés à l'univers carcéral.

De son côté, l'Unicef annonce "une grande journée d'action de solidarité en faveur des enfants soldats", dans 60 villes.

Grâce au fort du succès de l'opération " Jette ton arme " l'an dernier, Médecins du Monde souhaite à nouveau sensibiliser les enfants en France au sort d'autres enfants touchés par la guerre. Au-delà des violences physiques, les conflits armés détruisent aussi les repères familiaux, sociaux, psychologiques indispensables à la construction des enfants. L'opération " Pose une pierre " qui se déroulera du 20 au 24 novembre, les invite à déposer une pierre ou un dessin pour symboliquement aider à reconstruire les enfants cassés par la guerre.

Beaucoup d'autres actions ont été organisées pour aujourd'hui afin d'aider à la défense des droits de l'enfant, en France et dans le monde. J'espère sincérement que tout celà servira à faire bouger les choses pour protéger l'enfant.

Ecrit par sozaya, le Samedi 20 Novembre 2004, 16:49 dans la rubrique "---Pour info---".