Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Espace moi
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Chez les voisins...

Ce dont j'ai envie de vous parler!!!!!
L'enfant blessée

Je viens tout juste de terminer ce magnifique livre de Torey Hayden. Ce livre est écrit d'une manière très prenante, une fois qu'on se plonge dedans, on a du mal à s’en sortir. Il est vraiment très captivant... mais avant de vous raconter mes impressions, je vais vous parler un peu de l'histoire...


****l'histoire****

Une nouvelle enseignante est nommée dans une école primaire aux Etats-Unis. L'enseignante (Torey Hayden) s'occupe d'une classe d'enfants ayant des difficultés à s'intégrer socialement, surtout en raison de problèmes psychologique ou de retard mentaux.

Sa classe est composée de 5 élèves, et de temps en temps, d'autres élèves qui nécessitent un soutien scolaire viennent prendre part à la classe.

L'enseignante doit gérer des situations très difficiles puisque ses 5 élèves ne cessent de se battre; et une moindre remarque de la part d'autres élèves leur suffit pour réveiller leur instinct animal.

Bref, elle nous raconte comment elle a réussi à travers une patience impressionnante, avec de la rigueur et avec des méthodes adaptées, elle a réussi à dompter ses élèves (oui, je dit biens dompter car c'est bien de cela qu'il s'agit...).

Parmi ses élèves, il y a une petite fille de 8 ans qui adopte un comportement très étrange. En effet, Vénus est inexpressive et ne bouge pas d'elle-même. Il semble qu'elle n'entend pas ou qu'elle ne comprend pas ce qu'on lui dit. On est choqué par ce comportement car on ne comprend pas que cette petite fille soit tout le temps "absente" mentalement. Je ne vais pas vous révéler la suite, car je préfère que vous découvriez par vous même le dénouement de cette histoire. En tout cas, je peux vous dire que c'est surprenant.

****mes impressions****

En achetant ce livre de 460 pages (il me semble), j'ai eu peur de me lancer dans un livre qui soit trop long et ennuyeux mais l'ai tout de même acheté  par curiosité car je voulais savoir la suite de l'histoire. J'ai été très surprise et je suis vraiment contente de mon achat. J'ai avalé les 460 pages en seulement quelques jours! Ce livre raconte extrêmement bien l'expérience de cette enseignante qui a dû vraiment métamorphoser ces élèves.

Je dois tout de même préciser que ce livre est triste et dur par moments car on est confronté à la dure réalité de la vie : déficience mentale, attouchements sexuels, problème d'argent ...


Tout ce que j'ai à dire, c'est "chapeau l'artiste" ! 

Ecrit par sozaya, le Jeudi 23 Juin 2005, 17:20 dans la rubrique "¤¤Pour lire, voir, manger,...¤¤".