Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Espace moi
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Chez les voisins...

Ce dont j'ai envie de vous parler!!!!!
Comment faire une dissert' de philo???

Je dois rendre bientôt une dissert en philo mais c'est notre première de l'année, oui oui la première alors qu'on est bientôt au troisième trimestre.

Bref je n'y arrive pas trop et le prof nous a donné aucune explication. Je n'y arrive pas, je ne sais pas ce qu'il faut mettre dans l'intro et la conclusion et non plus comment faire les parties.

Pourriez-vous m'aider, me donner les directives que je dois prendre, des conseil. s'il vous plais! Tout aide sera vraiment la bienvenue car la je n'avance vraiment pas, je suis bloquée et commence à désespérer, déprimer à cause de ma dissert'. Merci à tout ame voulant bien m'aider, me conseiller car j'en ai vraiment besoin.

Ecrit par sozaya, le Dimanche 13 Février 2005, 11:02 dans la rubrique "---Pour info---".


Commentaires :

  Cabotine
Cabotine
13-02-05
à 11:38

Je peux tenter de t'aider, mais je te préviens j'ai pas des notes astronomiques en philo hein...
Alors, dans ton intro tu présente le texte s'il s'agit d'un texte, tu cite le nom de l'auteur, tu dit en gros de quoi ca parle, tu énonces une problèmatique après avoir cherché la thèse, mais je pense que c'est mieux de la mettre dans ton grand 1, la thèse...
Et puis tu présentes ton plan.
Bref, l'intro c'est cour hein.
Ensuite grand 1, 2, et 3 (en philo c'est toujours mieux d'avoir 3 parties), en général tu découpes le texte, après avoir dégager la thèse de l'auteur, souvent elle apparaît en une phrase qui qynthétise toute son argumentation...tu le suis en l'expliquant, tu dis comment il passe de cette phrase la à celle d'après, oublie pas de parler des conjonctions genre "mais ou est donc or ni car", parce par exemple, quand il dit "car", c'est souvent une cause de la phrase d'avant... Souvent ces petits mots là servent de transitions entre tes grandes parties... Oublie pas non plus de citer le texte, mais évite de trop paraphraser... Pendant que tu explique le texte, essaye de citer quelques autres auteur qui rentrent dans le contexte, si tu connais quelques citations, celles qui reviennent souvent c'est genre "cogito ergo sum" de descartes, ou "l'homme n'est que ce qu'il se fait être" de sartre... Bref, des grand philosophes quoi...
Enfin, pour ta conclu, c'est pas dur, tu reprend la pbtiq de départ, et tu y répond d'après ton analyse de texte, donc tu dis le point de vue de l'auteur et pourquoi il pense ça, en gros hein, parce que c'est la conclu donc c'est petit.

Si tu dois faire ta dissert' à partir d'une phrase genre "Fautil toujours dire la vérité", bein, la c'est plus compliqué pour construire ton plan, faut que tu le travailles bien après analyse de la question, et après avoir trouvé une pbtiq solide... Toujours 3 parties, c'est mieux, dans ton intro t'énonces ta pbtiq, comme pour le texte, et ton plan aussi, ensuite tu balance ton grand 1, 2 et 3, et conclu pareil que pour avant, tu répond a la pbtiq, et éventuellement mais c'est pas obligé parce que c'est dur, tu ouvres ta dissert sur un autre sujet sur une autre reflexion QUI A UN RAPPORT AVEC CELLE QUE TU VIENS DE TRAITER!

Voila... Je crois que j'ai rien oublié... Ah si, oublie pas les transitions entre chaques parties, les profs aiment bien quand c'est formulé interrogativement...
L'intro et la conclu c'est pas dur, et c'est ce que tu dois faire en premier, parce que ça encadre ta pbtiq et ça évite le hors sujet... Après quand tu fais ton développement faut toujours que tu repenses à ta pbtiq pour y répondre en argumentant.

  sozaya
sozaya
13-02-05
à 17:22

Re:

Je te dis vraiment un grand merci. Ton explication est super claire je trouve donc je pense que cela va vraiment m'aider. Par contre j'ai pas de chance car j'ai le plus dificile: je dois faire ma dissert' à partir d'une phrase. Bon je vais essayer de me débrouiller avec tout ça. Merci encore surtout qu'il n'y a eu que toi qui a eu la gentillesse de me répondre.  Je ne sais pas si c'est que tout les autres sont vraiment très très nul en philo mais bon.....

  Cabotine
Cabotine
13-02-05
à 11:38

Arf, j'ai fait plein de fautes, désolée!

  sozaya
sozaya
13-02-05
à 17:23

Re:

C'est pas grave les fautes. Même s'il y a plein de fautes ce que tu m'as écrit va ^m'être d'un grand aide. Merci encore à toi.

  Cabotine
Cabotine
13-02-05
à 17:58

Re: Re:

De rien ;)

  sozaya
sozaya
01-03-05
à 21:38

Re: Re: Re:

Je tiens à te remercier. Grâce à toi j'ai réussi à atteindre la moyenne à ma dissert', j'ai eu 10/20. J'essairai tout de même de faire mieu la prochaine fois car j'aimerai ne pas perdre de point le jour du BAC à cause de la philo. Merci.

  Anonyme
20-02-05
à 12:19

alors ta dissert, comment ça c'est passé?

  sozaya
sozaya
20-02-05
à 12:30

Re:

C'est qui l'anonyme STP.

Ba sinon c'est bon, moi je l'ai faite comme j'ai pu ma dissert'. Maintenant on verra ce que le prof va en penser mais vu qu'il note super sévérement celui là je ne sais pas ce que ça va donner. On verra bien son verdicte de toute façon.